dimanche 7 juillet 2013

télégramme du dimanche 7 juillet

Guingamp
La fête des enfants
Le bugale Breizh, regroupera cette année un millier d'enfants, et s'ouvre au delà des frontières bretonnes en accueillant un groupe du pays basque.
Aujourd'hui, la relève de la danse bretonne monte sur scène, à Guingamp, à l'occasion du Bugale Breizh, le festival des enfants de Bretagne. Un millier d'enfants vont défiler en ville. Fiers de porter le costume, les jeunes danseurs et musiciens vont montrer lors de cette journée le travail réalisé durant l'année.
Place à tous les enfants, costumés ou non
Le Bugale Breizh est un rendez-vous unique en Bretagbne, "c'est un lieu de rassemblement des groupes de danses traditionelles d'enfants et de gouren", indique la confédération Kendalc'h, qui organise cette journée avec le festival de la danse bretonne et de la Saint-Loup. "C'est uen jouréne pour tous les enfants, costumés ou non. Ils peuvent se retrouver et participer à de nombreux ateliers culturels : maquillage, fabrication de pains, broderie... C'est tout simplement le rendez-vous festif de 1.000 enfants bretons".
Les jeunes représentants de 20 cercles de toute la Bretagne défileront en ville avant de monter sur la scène du jardin public. "Cette année, on a demandé aux enfants de se grouper par pays et de préparer un défilé plus tonique et plus dynamaique", indique Jean Guého, le président de Kendal'ch.
Défilé en ville
Des démonstrations de danses traditionelles se dérouleront sur la place du Centre, près de la fontaine de la Plomée, de 11h15 à 12h. Le défilé investira le pavé à partir de 14h. Il partira du lycée Notre-Dame pour rejoindre le jardin public.
Les spectateurs pourront applaudir les groupes de Tressignaux, Saint-Nicolas-du-Pélem, Saint-Caradec, Guingamp, Trébeurden, Bourbriac, Rostrenen, Pommerit-le-Vicomte, La Méaugon, Landerneau (29) avec son bagadid, Landivisiau (29), Carhaix (29), Montfort-sur-Meu (35), Laignelet (35), Guérande (44), Nort-sur-Erdre (44), Auray (56) avec son bagadid et Cléguérec (56). A partir de 15h, les enfants assureront le spectacle sur la scène du jardin public.
Le public pourra également s’initier à la danse bretonne. Un tournoi de gouren rassemblera aussi une cinquantaine de combattants. Cette année, le Bugale Breizh ouvre ses portes à un groupe d'enfants basque, Maritzulli Konpainia, qui présentera son spectalce Ixtorio Mixtorio. Le festival se terminera en beauté avec une danse commune de tous les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire