dimanche 7 juillet 2013

dimanche 7 juillet 2013 - Ouest France

Mille enfants entrent dans la danse à Guingamp
La jeune garde de la danse bretonne sera à l'honneur, ce dimanche à Guingamp, à l'occasion du Bugale Breizh, le festival des enfants bretons
Danses, défilé, animations sont au programme aujourd'hui, pour célébrer la culture bretonne. La relève est assurée : chaque année, uine vingtaine de cercles d'enfants ouvrent la Saint-Loup, de quoi patienter jusqu'au mois d'aoüt.
Vint cercles de toute le Bretagne
Avec près d'un millier de jeunes attendus, le Bugale Breizh est le rassemblement le plus important de groupes de danses traditionelles et de gouren pour enfants. Les cercles qui feront le déplacement viennent de toute la Bretagne, avec le bagadid de Landerneau, les danseurs de Carhaix, Auray, ou encore Guérande.Le département des Côtes d'Armor sera bien représenté : les cercles de Tressignaux, Saint-Nicolas-du-Pélem, Saint-Caradec, Guingamp, Trébeurden, Bourbriac, Rostrenen, Pommerit-le-Vicomte mais aussi La Méaugon seront de la fête.

Danse, dentelle et gouren
La fête débutera à 11h, place de la Plomée, où chaque groupe présentera une danse de son terroir avant le grand défilé qui partira du lycée Notre-Dame, rue des Capucins, avant de se diriger vers le jardin public, place du Champ-au-Roy. Regroupés par "pays" les cercles ont préparé une petite chorégraphie pour animer le défilé. L'après-midi se déroulera au jardin public. Deux scènes accueilleront sucessivement les cercles de danseurs. Il sera possible d'apprendre les premiers points de broderie ou la dentelle aux fuseaux. Les enfants pourrront aussi se faire maquiller, ou confectionner des petits pains. Un tournoi de gouren, la lutte bretonne, est prévu à 18h30.

Des petits invités du pays basque
La troupe d'enfants Maritzuli Konpainia, du pays basque, présentera son spectacle "Ixtorio Mixtorio" à 18h25. Une initiation aux danses bretonnes sera proposée à 17h30. Pour clôturer cette journée, les 600 petits danseurs seront réunis sur scène à 19h15, pour danser tous ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire